24/7 emergency number +31 10 790 15 55

Questions fréquemment posées

EURO P&I est l'un des plus grands intermédiaires en protection et indemnité indépendants au monde. Les polices d'assurance pour exploitants de bateaux de navigation intérieure sont souscrites par EURO P&I pour le compte du Shipowners’ Club par le biais d'un pouvoir de souscription délégué, jouant en quelque sorte le rôle d'agence de souscription. EUROP&I est géré par DUPI Rotterdam B.V.

Le Shipowners’ Club a vu le jour en 1855 et est le plus grand assureur de navires de taille modeste et spécialisés au monde. Le Shipowners’ Club fait partie des 13 Clubs de protection et indemnité (P&I) de l'International Group, assurant ensemble plus de 90 % du tonnage mondial. Nous offrons une couverture sur une base mutuelle et tout ce que nous entreprenons est guidé par les intérêts de nos assurés, les Membres du Club.

Vous souscrivez une couverture d'assurance au coût. Le Shipowners’ Club n'a aucun actionnaire qu'il doit satisfaire. Il implique surtout un service de traitement des sinistres équitable et amical.

Nous offrons une assurance de protection et indemnité (P&I) à tous les navires de navigation intérieure ou similaires et aux navires de navigation intérieure titulaires d'une licence spécifique leur permettant d'emprunter les eaux côtières ou estuaires en vue d'atteindre des les eaux intérieures. Ce qui signifie que nous assurons les pétroliers de navigation intérieure, bateaux de navigation intérieure transporteurs de cargaisons sèches, barges de navigation intérieure, porte-conteneurs de navigation intérieure, remorqueurs de navigation intérieure, embarcations de taille modeste/spécialisées de navigation intérieure et navires à passagers de navigation intérieure. Tous les navires d’un tonnage brut maximal de 3 000 (8 490 tonnes par voies navigables intérieures). Tout ce qui ne relève pas de cette description devra faire l'objet d'une acceptation spécifique.

Oui. Nous publions chaque année des versions actualisées des règles du Shipowners’ Club et de la police d'assurance en responsabilités des navires de navigation intérieure de ce dernier. Nous confirmons que tout sinistre couvert par les règles du Shipowners' Club lors d'une année spécifique sera également couvert en vertu de la police d'assurance en responsabilités des navires de navigation intérieure du Shipowners' Club pour la même année.

Lorsque votre responsabilité envers votre équipage pour maladie ou lésions corporelles ne relève pas des régimes d'assurance maladie nationaux ou des régimes d'assurance d'État obligatoires, notre couverture interviendra. La couverture n'inclut pas les rentes ni les pensions et doit avoir trait à des responsabilités liées à l'exploitation de votre navire. Si un régime d'assurance maladie national ou un régime d'assurance d'État jouit d'un droit de subrogation à votre encontre, nous répondrons de ces responsabilités.

Oui. Nous couvrons les demandes d’indemnisation des membres de votre équipage lors de leurs déplacements depuis ou vers votre navire au début ou à la fin d'une période de service ou travaillant à terre pour le compte du navire, à condition que votre responsabilité soit engagée en votre qualité de propriétaire ou gestionnaire.

Notre police prévoit une couverture complémentaire responsabilité pour abordage et objets fixes et flottants impliquant que son paiement interviendra après paiement intégral de la couverture responsabilité abordage/objets fixes ou flottants prévue par votre assureur Corps et Machines. Le plafond de la couverture Corps et Machines constitue la franchise par sinistre.

Non, elle s'applique tant au remorquage de vos propres navires que de navires tiers.

Oui. La loi régissant le domaine dans lequel vous êtes actif sera applicable et nous répondrons des responsabilités en découlant.

Uniquement si l'excursion fait partie du billet passager original et est vendue sous la forme d'un package. Dans ce cas, nous nous réservons un droit de recours contre toute tierce partie impliquée dans les excursions sur terre et ne recommandons pas la signature de renonciations avec des sociétés de ce type.

Oui, dans la mesure où vous vous conformez à toutes les réglementations statutaires en matière de sécurité et de transport de passagers.

Si votre navire est amarré de façon permanente, il est inutile de le couvrir contre les responsabilités découlant de la clientèle du restaurant et d'autres visiteurs ou de votre personnel de cuisine. Si vous souhaitez vous assurer contre ces risques, veuillez nous contacter pour discuter des conditions.

Les contrats suivants sont considérés comme usuels :

(a) Tank-barge terms and conditions of transport 2010 (conditions de transport par bateau-citerne 2010)
(b) Verlade- und Transport-bedingungen (conditions de chargement et de transport)
(c) Conditions de poussage européennes 2015

Dans le cadre de cette exclusion, nous ne pouvons être tenus pour responsables des sinistres dans le cadre desquels les autorités pourraient prétendre à une accumulation d'indemnisations au fil du temps, qu'il s'agisse de dommage par pollution ou d'avaries par remous, par opposition à l’échappement de suie (is dit een juist woord in de engelse versie « soothing » ? Gaat het niet over « sooting » die « uitlaat van roet » betekent ?) qui est fortuit et survient en un lieu et à un moment connus. Certains assureurs parlent dans ce cas d'événement soudain et accidentel. Nous n'excluons pas les avaries pour remous de manière générale ni les dommages environnementaux découlant de déversements de pétrole ou autres.

Non, ces sinistres sont exclus dans la partie intitulée « Ce qui n'est pas couvert » consacrée aux armes chimiques, biologiques, biochimiques ou électromagnétiques.

L'utilisation ou l'exploitation, aux fins de causer un préjudice, de tout ordinateur, système informatique, programme informatique, code malicieux, virus ou processus informatique ou tout autre système électronique.

La Convention de Budapest relative au contrat de transport de marchandises en navigation intérieure (CMNI) s'applique aux contrats ayant pour objet le transport de marchandises en navigation intérieure européenne et permet aux exploitants de navires de limiter leur responsabilité.

La Convention de Strasbourg de 1988 sur la limitation de la responsabilité en navigation intérieure (CLNI) permet aux propriétaires de bateaux et à leur équipage ainsi qu'aux assistants et sauveteurs de limiter à un montant maximal donné leur responsabilité pour un grand nombre de créances résultant d'un même événement. Il existe deux versions de la CLNI : la version de 1998 se limite au Rhin et à la Moselle et celle de 2012 couvre toutes les eaux intérieures. Les sinistres que les propriétaires peuvent limiter en vertu de la CLNI sont, entre autres, les décès, lésions corporelles, dommages causés à des biens, retard et enlèvement d'épave.

Nous comprenons que vous souscrivez une assurance pour couvrir des sinistres lors de leur survenance. Notre équipe en charge de la gestion des sinistres ne perd cependant jamais de vue que nous sommes un club mutuel, détenu et géré par nos membres. Ce qui signifie que nous nous tenons à votre disposition 24 heures/24, par le biais de nos bureaux décentralisés mais aussi d'un réseau international de correspondants. Vous bénéficiez également de nos conseils en matière de prévention des pertes mais aussi d'une aide lors de la révision de contrats de navire liés à l'assurance.

Si vous avez besoin d'aide concernant des questions liées à des navires de navigation intérieure, veuillez contacter :

DUPI Underwriting Agencies B.V.
Blaak 16, 6th floor
3011 TA Rotterdam
+3110 440 55 55
info@dupi.com

Shipowners' Club
White Chapel Building, 2nd Floor
10 Whitechapel High Street
London E1 8QS

Tel: +44 207 488 0911
Fax: +44 207 480 5806
Email: info@shipownersclub.com

Est-ce que votre question n’est pas incluse?

Merci de remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous sous peu.

24/7 emergency number +31 10 440 55 55

Frequently asked questions

EUROP&I one of the world’s largest independent P&I intermediaries. The insurance policies for Inland Craft Operators are underwritten by EUROP&I on behalf of the Shipowners’ Club through a delegated underwriting authority, which is a form of underwriting agency. EUROP&I is managed by DUPI Underwriting Agencies B.V.

The Shipowners’ Club was formed in 1855 and is the leading insurer of smaller and specialist vessels worldwide. We are one of the 13 International Group Protection and Indemnity (P&I) Clubs, which together insure over 90% of the world’s tonnage. We provide cover on a mutual basis and everything we do is driven by the interests of our policyholders, the Club Members.

You buy insurance cover at cost. The Shipowners’ Club has no shareholders to satisfy. Most importantly, it means a fair and friendly claims handling service.

We offer Protection and Indemnity (P&I) insurance for all vessels with an inland registry (IVR) or similar and IVR vessels with a specific licence to sail coastal or estuarial waters for the purposes of reaching inland waters. This means we will insure Inland tankers, inland dry cargo vessels, inland barges, inland container vessels, inland tugs/push boats, inland small/specialised craft and inland passenger vessels. All vessels subject to a maximum gross tonnage of 3,000 (8,490 inland tonnes). Anything outside of this description will need special acceptance.

Yes, each year we will issue updated versions of the Shipowners’ Club Rules and the Shipowners’ Club Inland Craft Liability Insurance Policy. We confirm that any claim that would have been paid under the Shipowners' Club Rules for a particular year will be payable under the Shipowners’ Inland Craft Liability Insurance policy for that same year.

When your liabilities to your crew for illness or injury fall outside national health or mandatory state insurance schemes our cover will respond to those liabilities. This does not extend to annuities or pensions and must arise from liabilities relating to the operation of your vessel. In the event that a national health or state insurance scheme has a right of subrogation against you, we will respond to these liabilities.

Yes. We cover claims from crew who are travelling to or from your vessel at the beginning or end of a tour of duty or who may be ashore on ship’s business, provided that you as the owner or manager have a liability.

Our policy provides excess collision and fixed and floating object cover meaning it pays after the collision liability /FFO provided by your Hull and Machinery insurer has paid out in full. The H&M cover limit acts as a claims deductible.

No, it is applicable whilst towing/pushing your own vessels or third party vessels.

Yes, The law which governs the area you are operating will apply and we will respond to liabilities arising under it.

Only if the excursion forms part of the original passenger ticket and sold as a package, we reserve the right of recourse against any third party company involved in the ‘off vessel’ excursions and do not recommend waivers being signed with such companies.

Yes, as long as you comply with all statutory regulations for the safe and carriage of passengers.

If your vessel is operating as a permanently moored business there is no cover for liabilities arising from restaurant guests and other visitors or your catering crew. If you wish to be insured for these exposures you need to contact us to discuss your requirements.

We would regard the following contracts as customary

(a) Tank-barge terms and conditions of transport 2010
(b) Verlade- und Transport-bedingungen
(c) European Push Conditions 2015

The point of this exclusion is that we are not liable for claims where the authorities might claim an accumulation of damage over time, either from pollution or wash damage, as opposed to soothing which is fortuitous and happens at a known place and time. Some insurers refer to this as a ‘sudden and accidental’ event. We are not excluding wash damage in general, nor environmental damage from oil spills or similar.

No, these claims are excluded as part of the ‘What is Not Covered’ section regarding Chemical, biological, bio-chemical or electromagnetic weapons.
The use or operation, as a means of inflicting harm, of any computer, computer system, computer software programme, malicious code, computer virus or process or any other electronic system.

The Budapest Convention on the Contract for the Carriage of Goods by Inland Waterways, known as the CMNI, applies to contracts for the carriage of goods when undertaken solely via European inland waterways which allow vessel operators to limit their liability.

The Strasbourg Convention on the Limitation of Liability in Inland Navigation, known as the CLNI, enables owners, crewmembers and salvors to limit their liability in respect of a large number of claims made in connection with a single incident. There are two versions of the CLNI – the 1988 version applies to the Rhine and Mosel, whilst the 2012 version applies to all inland waterways. The claims owners are entitled to limit for under the CLNI include, but are not limited to, loss of life, personal injury, damage to property, delay and wreck removal.

We understand that you buy insurance to pay claims when they arise. Our claims team never loses sight of the fact that we are a mutual Club, owned by and at the service of our Members. This means that you have our support 24 hours a day, through our worldwide offices as well as an international network of correspondents. You will also be able to benefit from our loss prevention advice as well as our help in reviewing insurance related vessel contracts.

For help and assistance with all Inland Craft related matters, please contact:

DUPI Underwriting Agencies B.V.
Blaak 16, 6th floor
3011 TA Rotterdam
+3110 440 55 55
info@dupi.com

Shipowners' Club
White Chapel Building, 2nd Floor
10 Whitechapel High Street
London E1 8QS

Tel: +44 207 488 0911
Fax: +44 207 480 5806
Email: info@shipownersclub.com

Is your question not included?

Please fill in the contact form and we will get in touch with you shortly.